25 février 2022

Comment créer un écosystème numérique souverain durable ?

Thomas Fauré, Président de Whaller, prend la parole pour aborder le sujet de la souveraineté numérique. Cet enjeu majeur est sur le devant de la scène depuis l’année 2020 avec la crise sanitaire et le constat de notre dépendance aux produits américains et chinois.

La souveraineté numérique, c’est le combat permanent de pouvoir retrouver une forme d’autonomie française et européenne en matière technologique et en matière d’outils informatiques. C’est construire une Industrie Européenne par des entreprises investies pour défendre et construire cette souveraineté numérique dont nous avons tant besoin.

« L’enjeu principal, c’est de pouvoir reconstruire de véritables industries. »

De son côté, Thomas Fauré s’investit depuis le départ dans cette nouvelle dynamique de la création d’industries en France et en Europe.

« L’enjeu principal, c’est de pouvoir trouver le temps de construire ces produits, de cesser d’être dans une course permanente à une innovation qui nous échappe et de pouvoir enfin et à nouveau peut-être se re-projeter sur le long terme. C’est-à-dire, non pas de bâtir seulement une série de start-ups qui seront finalement revendues soit aux Chinois, soit aux Américains. Mais de véritables industries, des entreprises qui deviennent des PME, puis qui deviennent des ETI, puis peut-être qui fusionnent les unes avec les autres et qui finissent par construire l’Industrie européenne. » Nous confie Thomas.

📖. En savoir plus : Souveraineté numérique, enjeux et alternatives

Émerger de nouvelles solutions Souveraines

C’est le projet de l’entrepreneur. Créer une nouvelle forme de réseau social, puis depuis 2019 une nouvelle forme de plateforme collaborative.

Nous pensons que la véritable puissance de la technologie réside dans notre capacité à s’en abstraire. En replaçant l’Homme au cœur de la technologie, nous développons une plateforme unique qui protège l’utilisateur.

L’ADN de Whaller

Nous sensibilisons les utilisateurs et plus largement les internautes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Pour cela, les valeurs fondamentales de Whaller reposent sur 3 piliers :

La sécurité

Au cœur de nos préoccupations, nous mettons un point d’honneur à construire une plateforme sécurisée en commençant par son design pour protéger nos utilisateurs et respecter leurs données.

La maîtrise

Nous souhaitons rendre à tous les utilisateurs le contrôle de leur vie numérique, (ré)apprendre à maîtriser ses communications, ses sollicitations et son audience.

Le focus

Nous proposons une plateforme conçue pour retrouver concentration et focus. Face à des plateformes qui capturent l’attention, nous prenons le contre-pied en rendant l’attention favorisant la créativité et la liberté.

Whaller permet de déployer une plateforme sociale et collaborative complète. De l’intranet collaboratif au réseau social d’entreprise, cette solution s’adresse aux organisations qui veulent accélérer leur transformation numérique, sans délaisser leur cybersécurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recommandés

Le guide de la Souveraineté Numérique

Le guide de la Souveraineté Numérique

L’Équipe Whaller vous propose une liste de lecture pour que ce sujet n’ait plus de secret pour vous. Notre guide de la souveraineté numérique regroupe les études et publications d’acteurs qui se battent au quotidien pour la souveraineté de vos données.