OVHcloud est une entreprise française leader européen du cloud. Ils fournissent à leurs clients des solutions de cloud public, de cloud privé, de serveurs dédiés, de VPS. Ils font également de l’hébergement web, de la téléphonie et tout cela pour leurs clients dans 140 pays à travers le globe. Ils comptent aujourd’hui plus de 1,6 million de clients. Parmi ses clients se trouvent aussi des startups. C’est dans ce cadre-là qu’OVHcloud, depuis 2015, accompagne les startups dans le développement de leur infrastructure serveurs et les aide à basculer dans le cloud. C’est dans ce contexte-là qu’ils ont également créé un programme de mentoring qui leur permet de mettre en relation leurs startups avec des experts métiers OVHcloud.
Comment OVHcloud tire parti de Whaller pour dynamiser sa communication ?
Nous avons interviewé 👇
Christopher Apédo-Amah
Startup Program Manager au sein d’OVHcloud
sur la France, l’Afrique et le Moyen-Orient,
Chargé du programme de mentoring
Comment avez-vous connu Whaller ?
Whaller est client OVHcloud depuis plusieurs années déjà, je connaissais à titre personnel un peu la solution, mais c’est vraiment il y a trois ans, en 2020 que nous avons décidé de basculer sur cette plateforme parce que le marketplace OVHcloud qui est un autre programme de l’entreprise au même titre que le Startup Program, le programme Open Trusted Cloud aussi ou le Partner Program.
Le programme marketplace utilisait déjà la solution, ce qui nous a vraiment aidé à basculer sur cette plateforme. D’autant plus que Whaller partage les mêmes valeurs que nous au niveau de la souveraineté des données, au niveau de la protection des données. Il faut également savoir que Whaller est dans une démarche de certification SecNumCloud. Tous les éléments sont rassemblés pour que nous puissions travailler main dans la main ensemble.
Pourquoi le choix de Whaller ?
Le mentoring est un projet bien spécifique. Notre but c’est réellement d’aider des startups sur un challenge particulier, sur une problématique qu’elles auraient dans le développement de de leur activité avec un mentor OVHcloud sur une expertise métier. À ce titre, nous cherchions vraiment une plateforme qui pourrait nous faire gagner du temps, une plateforme tout-en-un qui pourrait automatiser certaines fonctions comme la description des mentors, le matchmaking entre mentor et startup, la communication auprès de notre communauté de mentoring en sachant que nous utilisons depuis trois ans déjà Whaller mais plus pour l’animation de notre communauté Startup.
Quelles étaient vos attentes de l’outil ?
Globalement, nous avions besoin d’une plateforme sur laquelle nous pouvons réellement communiquer avec nos membres sur le projet spécifique de mentoring. Nous avions aussi besoin donc de créer des groupes par expertise, par domaine d’activité. Pour cette troisième session de mentoring, nous avons eu de 36 mentors et ces 36 mentors se regroupent en dix grands domaines d’expertises tels que la communication, le marketing et j’en passe.
Le but c’était vraiment d’avoir une plateforme qui nous permettrait de dissocier facilement les mentors pour que les startups puissent facilement trouver et postuler au mentoring avec le mentor qu’ils auraient choisi.
Quels usages faites-vous de Whaller ?
Nous utilisons Whaller pour deux usages bien spécifiques : le premier, c’est l’animation de notre communauté au quotidien. Il faut savoir qu’au sein du Startup Program OVHcloud, nous donnons de la visibilité à nos startups lors de nos événements, lors d’appels à projets aussi, nous travaillons avec beaucoup d’autres structures d’accompagnement startup. Le but c’est réellement de faire en sorte qu’elles soient au courant de toutes nos actualités qui peuvent leur servir. Ça c’est très important pour nous, l’aspect animation de la communauté.
D’autre part, nous utilisons aussi Whaller depuis peu, depuis l’année dernière sur le programme de mentoring et qui est un programme différent et qui est plus limité dans le temps.
Quelles fonctionnalités vous sont utiles ?
Nous avons pas mal travaillé avec Cléa Ancelly, Directrice de l’expérience client chez Whaller et qui nous avait déjà accompagnés au design de la plateforme et du projet de mentoring sur Whaller pour notre communauté. Notre principale problématique, c’était de bien dissocier l’accompagnement et l’animation de notre réseau de startup au quotidien du projet de mentoring.
Pour cela, nous avons tout d’abord créé des familles de sphères, deux familles de sphères : une liée à l’accompagnement des startups et l’animation de nos startups au quotidien et une autre dédiée au mentoring. Cela a permis aux startups de bien identifier les deux canaux de communication qui sont différents.
Une de nos volontés, c’était vraiment de bien mettre en avant les mentors et leur expertise pour que les startups puissent facilement les identifier. Pour cela, nous avons rajouté des champs spécifiques personnalisés aux mentors sur leur mini profil. Cela a vraiment permis aux startups d’en savoir plus sur la description de leurs mentors et de pouvoir postuler en fonction.
Pour ce projet, nous avons décidé de mettre en place des sphères ouvertes pour permettre aux startups de facilement accéder aux sphères sans invitation. Mais nous pouvions être confronté à une problématique qui était celle de ne pas bien dissocier donc qui était qui ? C’est-à-dire les mentors d’un côté et les startups.
Pour ce faire, nous avons décidé d’attribuer un rôle spécifique, un rôle aux mentors et un rôle de gestionnaire mentoring qui m’était attribué. Ça a vraiment permis donc aux startups de facilement identifier qui était qui dans ce projet de mentoring. Par ailleurs, la mise en place du rôle nous a permis de facilement filtrer les mentors et les startups dans le moteur de recherche, ce qui nous a fait gagner en efficacité.
Comment Whaller contribue à votre organisation ?
Au-delà de l’animation de notre communauté. Whaller est un outil très efficace pour fidéliser aussi ses clients, ses membres. Parce qu’une fois que l’année Startup Program est terminée, nos membres restent actifs sur la plateforme, ce qui nous permet de continuer à échanger avec eux, d’être toujours en contact avec nos membres alumni. En plus de l’aspect de fidélisation des membres et de structuration de la communauté.
Ce qui est vraiment intéressant avec Whaller c’est la flexibilité de la plateforme qui permet justement de s’adapter à différents projets que nous voulons mettre en place et que nous pourrions mettre en place à l’avenir.
En quelques mots qu’est-ce qui distingue Whaller ?
Ce qui distingue Whaller, je vais résumer ça en trois points :
- Le premier point, c’est la souveraineté de la solution. D’autant plus que Whaller est hébergé chez OVHcloud.
- Le deuxième point, c’est l’accompagnement et la proximité de l’accompagnement qui nous permet réellement de gagner du temps dans la mise en place du projet et dans l’adoption de la solution par les membres.
- Le troisième point c’est le fait que les clients de Whaller peuvent eux-mêmes participer à l’amélioration continue de la plateforme en suggérant des modifications qui seront prises en compte dans leur roadmap.
0 commentaires