19 avril 2022

Whaller 365, une solution souveraine, alternative à Microsoft 365

Whaller 365, solution souveraine et suite bureautique sécurisée
La crise sanitaire nous a fait observer une nouvelle tendance, l’intérêt soudain de nombreuses entreprises, écoles, autres structures pour la transformation numérique. Celles-ci ont dû adopter de nouveaux outils collaboratifs pour créer et soutenir de nouveaux modèles de lieu de travail, tels que les modèles hybrides ou à distance et ainsi assurer la continuité de leurs activités.

 

L’essor des outils numériques souverains

 

Ce contexte inédit encourage les entreprises et les travailleurs à choisir des solutions collaboratives pour pallier un manque de moyens pour travailler à distance. La grande majorité des sociétés ont porté leur choix sur des solutions américaines, faciles à prendre en main, au détriment de la protection des données personnelles des utilisateurs. Une aubaine pour les GAFAM.

Face à la dépendance des organisations aux géants du Net américains, qui renforcent leur place sur le marché, des directives européennes et françaises se mettent en place.

L’une des préoccupations principales des entreprises est d’éviter les tentatives de cyberattaques afin de préserver la sécurité de leurs données et celles de leurs employés. En tenant compte de cette problématique, les entreprises sont amenées à ré-imaginer leurs infrastructures, remettre en question les outils existants pour adopter de nouvelles plateformes plus sécurisées.

De plus en plus de plateformes éthiques et souveraines émergent en Europe en 2020. Depuis 2013, Whaller, solution française, propose un réseau social et collaboratif sécurisé qui répond à l’urgence de maintenir un lien social entre les collaborateurs, faciliter la communication et les échanges à distance tout en garantissant une sécurité élevée des données de ses utilisateurs.

De ce fait, la box de fichiers a été l’un des points d’attention sur lequel s’est penchée l’équipe Whaller pour développer une nouvelle suite bureautique sécurisée et ainsi faciliter la gestion électronique des documents.

 

Whaller 365, une suite bureautique sécurisée

La plateforme collaborative et sociale, propose à ses utilisateurs une gestion électronique complète des documents (GED) avec une box de fichiers qui vient s’intégrer à la suite bureautique de l’outil. En plus d’un design moderne et épuré, cette box permet d’organiser les fichiers de manière structurée et efficace.

 

Gestion de fichiers et coédition

Depuis cette box, les utilisateurs ont la possibilité de créer de nouveaux document de texte, tableur ou encore une présentation directement depuis sa sphère.

 

Stockage

Cet espace de stockage de fichiers illimité dans chaque sphère permet d’organiser les documents, images, fichiers audios, vidéos et liens.
Cet outil est accessible à tout moment où que vous soyez sur les applications web et mobile (seulement en lecture) de Whaller.

 

Sécurité

Les informations importantes partagées dans la box de fichiers peuvent être protégées en personnalisant les droits d’accès et d’édition.

Verrouiller un ou plusieurs fichiers pour empêcher les modifications ou la suppression.

Restreindre l’accès de dossiers sensibles ou confidentiels à certains membres d’une sphère.

Cet espace de stockage complète la suite bureautique Whaller 365 sans nécessiter l’installation de logiciel externe. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser, créer, partager, éditer et coéditer des documents de traitement de texte, feuilles de calcul et présentations. Ces fichiers bureautiques sont compatibles notamment avec les formats de fichiers Microsoft Office et Open Document.

 

« Après avoir lancé Whaller 365, notre suite bureautique sécurisée, fin 2020, notre objectif était de proposer à nos utilisateurs une alternative souveraine et complète à Google Drive ou Office 365. La nouvelle version de notre box de fichiers a été pensée pour une gestion électronique des documents complète directement depuis notre plateforme.  Il est fondamental de disposer d’outils numériques français ou européens propriétaires de leurs technologies pour concurrencer les GAFAM ».

Thomas Fauré, Président de Whaller

 

💡   En savoir plus sur la gestion de fichiers et coédition sur Whaller

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recommandés

Les évolutions de l’interface Whaller

Les évolutions de l’interface Whaller

Nous avons commencé un travail de refonte de l’ergonomie de Whaller pour simplifier nos interfaces en les rendant plus légères et plus accessibles. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de vous partager ce travail d’UX Design.

Accédez plus facilement aux nouveaux messages

Accédez plus facilement aux nouveaux messages

Afin d’éviter de passer par le menu « Mes sphères », nous avons développé une nouvelle façon de montrer à l’utilisateur où sont postés les nouveaux messages : le nouveau centre de notifications.