6 novembre 2025

Interview d’Olivier de Villeneuve, Président du Comité de Tennis des Hauts-de-Seine

Dans un territoire aussi sportif et structuré que les Hauts-de-Seine, coordonner clubs, enseignants, arbitres, dirigeants bénévoles et permanents représente un défi quotidien. Pour moderniser ses échanges internes et renforcer la collaboration locale, le Comité 92 a choisi Whaller pour créer C’Tennis, une plateforme numérique privée et souveraine dédiée à l’écosystème du tennis alto-séquanais.

Rencontre avec Olivier de Villeneuve, Président du Comité des Hauts-de-Seine de Tennis.
 

1. Pourriez-vous vous présenter et décrire C’Tennis en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Olivier de Villeneuve. J’ai été président d’un club de tennis pendant 7 ans. Je suis depuis 5 ans président du Comité des Hauts-de-Seine de tennis. J’ai également des mandats en tant que président de la commission des appels d’offre à la Fédération Française de Tennis et je suis membre du Comité Fédéral.
 
C’Tennis c’est notre plateforme collaborative. C’est une technologie Whaller qui est couplée avec notre ERP. Pourquoi C’Tennis ? C’est à la fois C comme club, C comme collaboration et C comme communauté. C’est un outil collaboratif qui nous permet évidemment de gérer toute notre organisation interne, la communication et la collaboration entre les clubs et au sein des clubs et également la collaboration des clubs vers les joueurs de tennis.

 

2. Comment avez-vous connu Whaller et pourquoi avoir choisi la plateforme ?

Dans les années 2010, on s’est posé la question des enjeux numériques. Cette réflexion stratégique a été menée par Dominique Agis Garin qui était alors président du Comité des Hauts-de-Seine et Emmanuel Gâau qui était le directeur général. Dans le cadre de cette réflexion, ils ont été amenés à rencontrer Alain Lauray qui est un universitaire spécialisé du domaine du sport et des enjeux numériques qui leur a fait connaître Thomas Fauré. Donc nous avons choisi Whaller pour la confidentialité des données, la qualité d’avoir des sphères privées étanches et également un élément du choix, ça a été évidemment la personnalité de son créateur Thomas Fauré qui nous a séduits.

 

3. Qu’est-ce qui a déclenché le projet C’Tennis ?

Avant C’Tennis, nous n’avions pas d’outils collaboratifs pour adresser tous les acteurs de notre écosystème qui est très diverse. On a évidemment des élus, beaucoup de permanents dans les clubs, des enseignants, des arbitres et l’ensemble des clubs aussi n’était pas interconnecté entre eux. C’Tennis, ça a été notre volonté de créer un portail unique pour l’ensemble de l’écosystème du territoire Altoscanais et de ces acteurs qui sont multiformes. On a connu une très forte accélération du déploiement de C’Tennis pendant la période Covid.

 

4. Quels changements concrets avez-vous observés ?

Whaller est un outil qui nous permet de faire du partage d’informations accélérées. C’est également un outil collaboratif pour monter des groupes de travail. Et puis c’est aussi un outil qui nous permet de décentrer le comité. Avant, il fallait que l’information redescende du comité vers l’ensemble des clubs et maintenant il y a beaucoup d’échanges transversaux en fonction des communautés créées dans les sphères.

 

5. Voyez-vous des résultats mesurables ?

Nous avons à ce jour 16 500 comptes créés sur C’Tennis. Pour les 7 derniers jours, on a vu 1 471 publications, 1 035 clics sur le fichier box, 4 138 visites de sphère.

 

6. Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles ?

Donc la première fonctionnalité que nous utilisons, c’est la création de sphères qui est extrêmement facile, fonctionnelle et souple. Donc ça permet aux personnes qui travaillent et qui sont évidemment dispersées dans les clubs d’avoir un lieu de rencontre. Mais également créer des visios. La troisième fonctionnalité très utilisée, c’est la gestion de documents qui nous permet d’avoir des documents partagés, modifiables par différentes personnes et ensuite proposer à l’ensemble de la communauté.

 

7. Un exemple concret d’usage réussi ?

Nous avons monté dans C’Tennis deux expériences que je peux partager. On a une boîte à outils dans lequel en fait l’ensemble des documents utiles à nos clubs sont répertoriés en fonction des différents sujets. Ça nous a permis d’accélérer la diffusion de l’information. Et puis sur un autre domaine plus sportif, nous avons monté à travers « Les Potes C’Top » qui sont à destination de l’ensemble de la communauté enseignante, ce que nous n’aurions pas pu faire évidemment sans cet outil.

 

8. Les défis à venir ?

Le premier défi auquel nous devons faire face, c’est un enjeu de transformation accélérée pour nos organisations de manière à répondre à un certain nombre de chocs que nous avons identifiés. Le choc démographique, le choc numérique, le choc environnemental, le choc économique et financier. Notre deuxième défi, c’est le pilotage de la gouvernance. On recherche un maximum d’efficience pour gouverner l’ensemble des clubs du territoire des Hauts-de-Seine, à la fois avec l’ensemble des élus, mais également des permanents qui travaillent dans chaque organisation.

 

9. Votre message à d’autres comités ?

Le meilleur argument pour adopter C’Tennis, c’est un outil formidable pour démultiplier et permettre de transformer une organisation et d’accélérer cette transformation.


whally équipe

Rejoignez-nous : pour en savoir plus sur la façon dont Whaller peut transformer la collaboration numérique de votre organisation, visitez notre site web ou contactez-nous directement. Construisons ensemble l’avenir des lieux de travail numériques !
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés