26 juillet 2022

L’avènement d’un réseau social sécurisé et souverain

L’idée est née lorsque le beau-frère de Thomas Fauré, CEO et Président de Whaller, lui a demandé son avis sur l’utilisation des réseaux sociaux pour ses enfants. Sa question l’a poussé à entamer une réflexion sur la confidentialité des données et sur l’utilité même d’un réseau social.
C’est donc en 2010 qu’il commença à faire en sorte que sa fille, qui avait 3 ans à l’époque, ne lui demande jamais de s’inscrire sur Facebook.

La création d’un nouveau mode de réseau social

Whaller était d’abord l’idée de créer un nouveau mode de réseau social, un réseau social sécurisé qui protège ses utilisateurs, qui ne les rendent pas addicts. C’était l’idée de créer quelque chose sur Internet qui puisse être différent et c’est un fil conducteur qui n’a pas lâché l’équipe Whaller, malgré l’évolution du produit.

En 2010, trois personnes font partie du projet et débutent le codage de la plateforme. En parallèle, Thomas a eu l’opportunité de rejoindre le groupe Bolloré en tant que salarié et de pouvoir présenter son projet auprès de Vincent Bolloré. Convaincu par l’ambition qui en émane, il décide d’investir dans la société et permet de recruter les premiers salariés.

🎬 Découvrez en 6 minutes les 10 ans de code de Whaller

En mai 2013, la phase de Recherche et Développement (R&D) de Whaller est lancée. Dans l’équipe, il y avait exclusivement des développeurs et des designers, cela a été cinq années où ils ont fabriqué la technologie, et  inventé un nouveau type de réseau social sécurisé.

En 2015, les entreprises, les associations et les écoles commencent à s’intéresser au projet, au produit et aux valeurs fortes portées par l’ensemble de l’équipe. La plateforme est lancée et disponible au public.

En 2018, la société a eu l’opportunité de racheter l’ensemble des parts du groupe Bolloré pour devenir indépendant. Ce tournant encourage l’entreprise à renforcer son capital. Pour ce faire, Thomas obtient le soutien de ses proches, de ses amis, mais aussi des clients qui ont décidé d’investir dans la société.

 

Le réseau social sécurisé qui bouscule le marché

L’année 2019 a été une année de structure et de croissance (plus de 60 % de croissance sur l’année). Elle a également été l’occasion pour acquérir de très belles références et de clients prestigieux, qui à nouveau, confirme la qualité de la technologie Whaller.

🎬 Retrouvez les talents qui font partie de l’aventure Whaller

L’année 2020 a été marquée par la mise en place du confinement et l’instauration du travail à distance. Les entreprises, associations, particuliers se sont retrouvés à repenser leur manière de communiquer et de travailler. L’option d’une plateforme collaborative complète ou d’un simple réseau social sécurisé était au cœur des décisionnaires. Les équipes Whaller ont du également se réinventer, et surtout, innover le produit pour proposer une plateforme sociale et entièrement sécurisée. Bénéficiant de 8 ans de R&D continue, Whaller convainc énormément de décisionnaires issus de tous les secteurs.

Pour Whaller, l’année 2020 est signe d’une croissance multipliée par quatre. Les équipes ont développé le simple réseau social sécurisé permettant de communiquer en une véritable plateforme collaborative et social souveraine avec tous les outils pour faciliter le travail à distance.

À la fin de l’année 2020, Whaller fait une croissance extraordinaire, plus de 60 % à nouveau avec une seule idée en tête : accélérer.

 

Depuis que Thomas a créé Whaller, il a toujours porté une ambition très forte pour le projet, pour l’entreprise, et pour l’industrie française. 2020 a été une année où les secteurs du collaboratif ou du réseau social sécurisé ont été en plein essor. Partant de ce constat, Thomas commence à travailler sur l’accélération du développement de Whaller. Il souhaite passer à l’échelle suivante, pour pouvoir passer à une taille supérieure et être capable de proposer une alternative complète et souveraine qui protège les données des utilisateurs.

 

Une croissance naturelle

Encore une fois, grâce à la chance des rencontres, Thomas rencontre Bernard Chaussegros et son fils Gabin qui l’accompagnent dans cette aventure depuis maintenant plusieurs années. Ils ont travaillé sur un scénario de levée de fonds, pour rencontrer quelques fonds d’investissements en octobre 2020. Parmi lesquels CITA Invest, qui a décidé de leur faire confiance et d’investir dans Whaller.

« Je suis très heureux de cette nouvelle parce que cet investissement va nous permettre de doubler notre équipe avant la fin 2021, va nous permettre de renforcer notre R&D, de structurer davantage tous nos métiers, notre force commerciale et notre capacité de communication. Cet investissement nous permet de rentrer dans une nouvelle dimension, un nouveau chapitre de Whaller et en réalité, c’est aujourd’hui que tout commence. » Thomas Fauré

 

La protection de données a toujours été primordiale chez Whaller. Les équipes ont développé une architecture répondant aux exigences de cybersécurité au fil des années. La création d’une direction cyber, avec l’arrivée de Cyril Bras, renforce le combat de l’entreprise pour une souveraineté des données et pour proposer un réseau social cyber-sécurisé.

Dans cette même optique, Whaller s’est ainsi fixé un nouvel objectif cyber à court terme. La qualification SecNumCloud, qui garantira un haut niveau de sécurité et tout le savoir-faire de l’entreprise en matière de Cybersécurité.

 

📖 Découvrez « Après Facebook, Rebâtir », ou le récit inédit de la création d’une start-up française et un appel à la mobilisation générale pour se libérer du monopole de Facebook et rebâtir la souveraineté numérique française.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recommandés