7 octobre 2021

Whaller obtient le label 100% français Positive Workplace© qui récompense sa politique RSE

Contact presse

Grégory Saccomani Directeur Marketing et Communication gregory.saccomani@whaller.fr

Whaller, plateforme sociale et collaborative sécurisée, vient d’être récompensée pour sa maturité RSE par le label Européen Positive Workplace© après plusieurs mois d’audit interne et l’interrogation de l’ensemble de son écosystème… Cette démarche de labellisation appuie encore davantage la démarche RSE de Whaller, affichée depuis ses débuts et vient enrichir sa stratégie à long-terme.

Whaller a inscrit son action dans une politique de responsabilité sociale et environnementale forte et engagée. Dans cette optique, la start-up a choisi de se lancer, en juin 2021 dans un programme de labellisation avec Positive Workplace© afin de pouvoir réaliser un état des lieux de ses pratiques et de connaître ses axes d’améliorations grâce à un audit 360°.

Pour Whaller, l’objectif de cette démarche est multiple :

  • Évaluer et améliorer ses actions RSE,
  • Impliquer l’ensemble des parties prenantes de son écosystème (clients, salariés…),
  • Mettre en lumière ses valeurs et ses engagements,
  • Renforcer le sentiment d’appartenance de ses salariés.

Après 3 mois d’enquête et d’évaluation, Whaller a atteint le score de 1 étoile (soit une note de 57,36/100) qui vient valoriser les différents engagements portés depuis sa création : une parité femmes-hommes exemplaire et de nombreuses activités en faveur du bien-être des équipes. C’est d’ailleurs un point essentiel pour Whaller, que d’impliquer l’ensemble de son écosystème dans cette démarche centrale. En effet :

  • 89% des clients seraient prêts à recommander les services de Whaller.
  • 95% des collaborateurs se sentent épanouis et motivés dans leur travail.

Ce label renforce également l’ambition de la plateforme sociale et collaborative pour devenir actrice d’une économie plus durable. En parallèle, le label « Positive Workplace » a permis à Whaller de fixer, dès à présent, des objectifs de progrès à moyen terme pour améliorer sa stratégie RSE et ses engagements sociaux et environnementaux.

« Cette reconnaissance de nos engagements sociaux et environnementaux nous incite à continuer nos efforts collectifs, en permettant à nos parties prenantes d’être actrices de notre développement ». Thomas Fauré, Président de Whaller

 

À propos de Whaller :

Whaller est une plateforme arborescente de réseaux collaboratifs sécurisés garante de la confidentialité des données de ses utilisateurs. Grâce à un système exclusif de sphères étanches, chacun peut désormais créer et administrer une infinité de réseaux sociaux partir d’un seul et même compte. Sur Whaller, chacun maîtrise ses communications, ses communautés et son audience. La plateforme française offre une grande richesse fonctionnelle et ses usages sont nombreux : réseaux sociaux d’entreprises, outils de management et de gestion de projets, intranets sociaux, espaces collaboratifs, réseaux personnels, etc. Whaller s’adresse à tous types de structures : entreprises, administrations, associations, écoles et universités, institutions, ministères, familles…

Créée en mai 2013, Whaller comptabilise aujourd’hui plus de 600 000 utilisateurs inscrits et plus de 25 000 réseaux.

 

A propos de Positive Workplace, le label RSE Made In France

Alors que la majorité des notations extra financières sont fondées sur la fourniture de documents/chartes/indicateurs, Positive Workplace a révolutionné ce marché en développant un programme unique qui lui permet de se prévenir de la notion de greenwashing. La méthodologie interroge les parties prenantes de l’organisation et les positionnent témoins de ses engagements RSE par le biais de questionnaires anonymes comptant pour 50% de la notation. Le programme de labellisation se déroule en deux temps sur une durée de deux à quatre mois :

Un diagnostic RSE sur le modèle de gouvernance, l’activité, l’impact environnemental, l’engagement social et l’empreinte territoriale – par le biais d’une plateforme digitale.

L’interrogation des trois plus importantes parties prenantes (salariés, clients et fournisseurs) à l’aide de questionnaires anonymes, dont les résultats permettent de valider le niveau de responsabilité de l’entreprise et d’obtenir le label de 1 à 3 étoiles.

Le label Positive Workplace est valable 3 ans avec un audit de progrès annuel.