30 avril 2024

Ingénierie sociale : comprendre et contrer les menaces basées sur l’humain

Ingénierie sociale

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

 

L’ingénierie sociale est une méthode de manipulation psychologique utilisée pour obtenir des informations confidentielles de manière trompeuse. Elle repose sur l’exploitation des instincts sociaux de base des personnes, tels que la confiance, la peur ou le désir de coopérer. Les attaquants utilisent diverses tactiques pour inciter leurs victimes à divulguer des données sensibles ou à exécuter des actions qui pourraient compromettre la sécurité de leurs informations.

 

Tactiques courantes d’ingénierie sociale

 

  1. Phishing ou hameçonnage : Peut-être la forme la plus connue, elle implique l’envoi de courriels qui semblent provenir de sources légitimes pour tromper les utilisateurs afin qu’ils fournissent des informations sensibles. Il existe également une version par SMS appelée SMiShing.
  2. Baiting ou appâtage : Cette tactique utilise l’appât, souvent sous forme de téléchargement attractif et gratuit,  permettant ainsi à l’attaquant le déploiement d’un code malveillant sur un ou plusieurs ordinateurs par l’action de l’utilisateur.
  3. Pretexting : Ici, l’attaquant invente un scénario pour gagner la confiance de sa victime et obtenir des informations précieuses ou que cette dernière effectue des actions (un conseiller bancare au téléphone vous informe que votre compte est piraté et qu’il faut agir vite en comuniquant les codes que vous recevez sur votre téléphone).
  4. La fraude au président : L’attaquant se fait passer pour un cadre supérieur de l’entreprise victime en vue d’obtenir des données bancaires ou de demander la réalisation d’une transaction financière.
  5. Deepfake : Sans doute la forme la plus difficile à détecter. Cette technique consiste à utiliser la voix et/ou la vidéo d’une personne de votre entourage, générée par de l’IA afin de vous induire en erreur et vous manipuler.

 

Comment se protéger contre l’ingénierie sociale

 

  1. Formation et sensibilisation : Éduquer les employés sur les signes de tentatives d’ingénierie sociale est crucial. Des formations régulières peuvent les aider à reconnaître les e-mails de phishing, les tentatives de pretexting, et d’autres escroqueries. En général, si la demande vous semble inhabituelle ou urgente, il est fort probable que vous soyez confrontés à une tentative.
  2. Vérification des sources : Toujours vérifier l’identité des personnes demandant des informations sensibles. Ne jamais hésiter à recontacter l’organisation par un moyen officiel connu en amont pour confirmer la demande.
  3. Utilisation de solutions de sécurité : Installer des logiciels anti-phishing et mettre en place des systèmes d’authentification forte peut réduire le risque d’attaques réussies.
  4. Politiques de sécurité : Avoir des politiques qui définissent clairement les procédures pour la manipulation des informations sensibles peut aider à prévenir les fuites accidentelles comme par exemple une classification de l’information
  5. Limiter/contrôler les informations personnelles que vous diffusez sur Internet et les réseaux sociaux car ces dernières pourraient être utilisées par des attaquants. Il faut également être prudent lors de l’acceptation de contacts sur les réseaux sociaux.
  6. Utiliser des mots de passe complexes différents, ainsi si un de vos mots de passe se trouve compromis, l’attaquant ne pourra pas se propager dans votre vie numérique.
  7. Transposez à la vie réelle, cela permet bien souvent d’éliminer les ambiguïtés (si je croise quelqu’un dans la rue et qu’il me demande mes coordonnées bancaires, je ne les donne pas alors pourquoi le faire sur ordinateur).

 

Que faire si vous êtes victime

 

  1. Si vous avez encore accès au compte compromis, changez de mot de passe au plus vite
  2. Contactez votre service informatique d’il s’agit de données professionnelles telles que des identifiants afin que l’accès à votre compte soit bloqué
  3. Collectez et conservez des preuves
  4. Déposez plainte auprès des autorités compétentes police ou gendarmerie.

Les attaques d’ingénierie sociale continuent d’évoluer, tirant parti des nuances de l’interaction humaine, mais également des capacités offertes par l’intelligence artificielle. La clé pour se défendre contre elles réside dans la formation continue, la vigilance et l’adoption de pratiques de sécurité robustes (MFA, procédure de validation lors de changements…). En mettant l’accent sur la sensibilisation et en utilisant les bons outils de sécurité (Antivirus, MFA…), mais aussi en définissant des procédures à suivre pour des opérations sensibles (changement de RIB par exemple), les individus et les organisations peuvent se protéger contre ces menaces de plus en plus sophistiquées.

Enfin, la cybersécurité ne  se traduit pas simplement en mesures techniques mais va bien au-delà, en effet  cette dernière couvre 3 couches sur lesquelles il convient d’agir pour être efficaces :

  • La couche physique (ordinateurs, câbles, Box Internet…)
  • La couche logique (système d’exploitation, navigateurs, logiciels bureautique…)
  • La couche sémantique, ce que nous humains comprenons.

En restant informé et préparé, Il est possible de contrer efficacement les tactiques d’ingénierie sociale et protéger nos informations précieuses contre les cybercriminels.

 

📖 En savoir plus : Cybersécurité

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés