7 mars 2023

Tout savoir sur Google Bard, le prochain concurrent du ChatGPT

Google Bard est un nouvel outil de chatbot. Conçu à l’aide d’intelligences artificielles (IA) par Google, il est encore en phase de tests. Dressons la carte d’identité de cet outil qui a pris le nom du « poète et chanteur chez les Celtes », et explorons ses différences avec son illustre concurrent, ChatGPT développé par OpenAI.

 

Qu’est-ce que Google Bard ?

Google Bard est en développement depuis plusieurs années. Construit sur l’architecture de réseau neuronal Transformer de Google, il est conçu pour simuler des conversations avec un humain. Il utilise une combinaison de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique. Il est pensé pour augmenter les propres outils de recherche de Google (comme Bing de Microsoft utilise maintenant ChatGPT)

 

Les différences entre Google Bard et ChatGPT

Bien que les deux chatbots aient des capacités similaires et soient conçus pour imiter la conversation humaine, ils ne sont pas pensés de la même façon. L’une des principales différences entre ChatGPT et Bard réside dans les données d’entraînement utilisées pour créer chaque modèle.

Le modèle de ChatGPT est formé sur une quantité massive de données accessibles au public provenant d’Internet, y compris des livres, des articles et des sites Web. Ces données de formation permettent à ChatGPT de comprendre les nuances du langage humain et de générer des réponses à la fois précises et contextuellement pertinentes. Néanmoins, ces données sont limitées puisqu’elles n’ont pas été mises à jour depuis septembre 2021.

Bard a été formé sur un ensemble de données moins important que ChatGPT. En revanche, en tant que produit Google, il pourra intégrer les données mises à jour en temps réel grâce au moteur de recherche Google Search mais aussi les services de Google Maps et Google Assistant. Il offrira donc des réponses plus précises et pertinentes à certaines requêtes, en phase avec l’actualité.

Fondé sur la technologie LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) de Google, Bard est conçu pour comprendre et générer le langage d’une manière plus proche de la façon dont les humains communiquent. Cela signifie que Bard est capable de répondre à des requêtes complexes et de fournir des réponses plus nuancées que ChatGPT. Cela donne à Google un avantage significatif en termes de qualité et de quantité de données qu’il peut utiliser pour répondre aux demandes.

Enfin, il existe des différences dans la manière dont OpenAI et Google abordent le développement et le déploiement de leurs chatbots. OpenAI est une organisation axée sur la recherche qui s’engage à faire progresser l’état de la technologie de l’IA et à la rendre accessible au plus grand nombre. A contrario, Google est une grande entreprise technologique qui propose une gamme de produits et de services, et se concentre sur la création de valeur pour ses clients et ses actionnaires.

Dans l’ensemble, bien que ChatGPT et Bard soient des chatbots très sophistiqués capables de fournir une assistance et des informations précieuses aux utilisateurs, ils diffèrent de plusieurs manières comme nous l’avons vu – que ce soit leurs données de formation, les cas d’utilisation prévus, la complexité et l’approche du développement et du déploiement. Alors que la technologie de l’IA continue d’évoluer, il sera intéressant de voir comment ces deux chatbots continuent de se développer et de se concurrencer sur le marché.

 

Quand Google Bard sera-t-il disponible ?

A l’heure où nous publions cet article, Google Bard n’est disponible que pour des bêta-testeurs. Quant à son ouverture au grand public, aucune date n’a été communiquée. Cependant, dans son discours prononcé il y a quelques semaines à l’occasion du lancement de Google Bard, le PDG de Google, Sundar Pichai, a affirmé qu’il serait bientôt utilisé pour améliorer la recherche sur Google.

Notons qu’à l’occasion de cette présentation, Google Bard a connu un démarrage difficile. En effet, lors de sa démonstration en avant-première, Google Bard s’est trompé en répondant à une question sur les récentes découvertes du télescope spatial James-Webb. Il a affirmé qu’il avait été le premier à prendre une photo d’une exoplanète en dehors de notre système solaire. Or, c’était faux. Dans la foulée, le cours de l’action Google a chuté de 7 points à la bourse.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés