10 janvier 2023

Comment dynamiser les formations au sein d’un institut ?

L’Institut du Travail Social Tours est un établissement d’enseignement supérieur habilité par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Il dispense des formations préparatoires aux diplômes d’État du travail social (niveau 3 à niveau 6). Nous accueillons 1700 étudiants par an.

L’ITS est agréé et financé par le conseil régional du Centre-Val de Loire au titre de la formation initiale.

Comment l’ITS Tours s’est-il adapté pour dispenser des formations dynamiques à ces étudiants ?

Nous avons interviewé 👇

Isabelle Massaloux

Chef de projet Espace Numérique de Travail
à l’Institut du Travail Social Tours

 

 

En quoi Whaller répond à vos besoins ?

Nous avons créé un réseau sur Whaller car la plateforme répondait à notre besoin d’implémenter une « dynamique projet ».

Nos formations sont des formations en alternance. Nous proposons à nos étudiants des périodes de formation pratique sous la forme de projets collectifs initiés par des établissements du secteur social. Cela concerne trois filières de formation sur une période déterminée (septembre à janvier). Cette année, nous avons mené 7 projets pour environ 60 utilisateurs.

Notre souhait était de proposer la solution Whaller à chaque groupe de projet composé d’étudiants, d’un formateur d’ITS Tours et du partenaire afin de dynamiser les formations. Ces trois types d’interlocuteurs ont donc pu être invités au niveau de sphères relatives à un projet donné.

Au sein des sphères, ces interlocuteurs peuvent facilement communiquer en utilisant l’option de messagerie à tous les membres ou en privé. De plus, les outils de box de fichiers, événements et visio-sphère nous permettent à la fois de stocker nos documents et d’organiser des événements en visioconférence. Cela répond tout à fait à notre idée de départ qui était de développer des compétences de conduite de projet auprès des étudiants.

Ces outils collaboratifs sont disponibles au sein de chaque sphère de travail ce qui facilite et fluidifie grandement les échanges au cours d’un projet spécifique.

 

Comment avez-vous structuré votre réseau sur Whaller ?

En termes de structure pour notre réseau, chaque sphère correspond à un groupe de projet qui a la charge d’animer son espace et de partager ses ressources. Si cela est nécessaire, la cheffe de projet IRIS apporte une forme de modération. En plus des sphères dédiées aux projets, nous utilisons aussi une sphère globale qui nous permet de communiquer des informations à l’ensemble des groupes. Cela nous permet de dynamiser les formations mais également les informations de l’Institut.

Suite à une présentation initiale, l’outil Whaller a vite été adopté par les étudiants dont la compréhension des outils a été très rapide. Par la suite, les étudiants ont initié leurs tuteurs à l’outil, ces derniers l’ont facilement pris en main.

Nous avons défini quelques bonnes pratiques telles qu’une ligne éditoriale avec le logo du partenaire, des widgets présentant les liens utiles ainsi que des types de fichiers dans la box.

Nous avons donné la consigne aux étudiants d’utiliser exclusivement Whaller dans le cadre de la conduite de leur projet de façon à garantir une traçabilité de leur travail ainsi qu’une plus grande efficacité, tout étant centralisé sur un même outil.

Whaller est un outil qui permet de repérer et de stimuler la dynamique de groupe.

 

Quel est le petit plus de Whaller ?

La plateforme Whaller et ses options de messages et d’outils collaboratifs répondent parfaitement aux notions de conduite de projet et d’intelligence collective que nous souhaitons favoriser au cours de nos formations. Elle a le mérite d’être très intuitive ce qui la rend très vite fonctionnelle pour chacun des interlocuteurs concernés. La gestion est facilitée par le fait que nos groupes de projet sont à taille humaine ce qui permet la convivialité et la dynamique des formations.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés