11 octobre 2022

Comment assurer la sécurité des enfants sur Internet ?

Sécurité des enfants sur Internet

Dans un monde numérique, où il est naturel pour un enfant d’être présent sur les réseaux sociaux, Internet devient de plus en plus dangereux.

Cyber-harcèlement, violence, escroquerie… Nous vous proposons 10 conseils pour vous en prémunir et assurer la sécurité de vos enfants sur Internet.

 

Renseignez-vous sur les réseaux sociaux

En tant que parent, il est important de vous familiariser avec les sites disponibles et ceux qui conviennent à votre enfant. Voici quelques-unes des applications et des sites sociaux les plus populaires pour les enfants et les adolescents : Whatsapp, Snapchat, Instagram, Tik Tok, Facebook, Pinterest, etc.

 

Établissez une limite d’âge pour que votre enfant commence à utiliser ces réseaux

Pendant que vous vous familiarisez avec les réseaux sociaux, vous devriez jeter un œil à l’âge minimum requis pour chaque site. La plupart exigent que les utilisateurs aient 13 ans ou plus pour créer un compte sans l’autorisation de leurs parents.

 

Vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité de votre enfant

Une fois que votre enfant a créé un compte, il est important de rester vigilant quant à la mise à jour de ses paramètres de confidentialité. Les sites des réseaux sociaux ajoutent continuellement des paramètres de sécurité pour garantir une protection maximale, mais ils doivent souvent être mis à jour manuellement par l’utilisateur.

💡 Pour en savoir plus, découvrez nos 10 conseils pour naviguer en sécurité sur Internet

 

Gardez le profil de votre enfant privé

La plupart des réseaux sociaux vous offrent la possibilité de rendre votre compte privé. Cela signifie que seules les personnes avec lesquelles votre enfant est ami pourront voir le contenu de son profil. Il s’agit d’une étape importante à franchir afin de garder leur contenu privé et assurer une sécurité complémentaire à vos enfants sur Internet.

 

Soyez attentif aux types de contenus partagés

Les réseaux sociaux sont devenus un accessoire normal et banal de la vie de ses utilisateurs. Il n’est pas rare que ceux-ci partagent des informations dont ils n’auraient jamais l’idée de les partager en temps normal sur d’autres canaux. Ce comportement spécifique est particulièrement observé sur les réseaux sociaux où les utilisateurs se trouvent curieusement en sécurité. Un enfant peut très vite partager des détails personnels, une adresse, un code, un numéro de carte bancaire en toute insouciance. Il est important que votre enfant comprenne quels types d’informations ne doivent pas être partagés et pourquoi.

 

Assurez-vous que les médias ne compromettent pas la sécurité ou la moralité de l’enfant

Alors que la plupart des gens publient des photos et des vidéos avec les meilleures intentions, il est facile que les choses soient prises dans le mauvais sens ou hors de leur contexte. Parlez-en à vos enfants et assurez-vous qu’ils comprennent qu’il ne faut publier que des photos et des vidéos qui se présentent et présentent les autres sous un jour positif.

 

Définissez un mot de passe robuste

1, 2, 3, 4, 5 ? Utiliseriez-vous un mot de passe aussi simple que 1,2,3,4,5 pour protéger quelque chose d’important ? Non, vous ne le feriez pas et vous devez également en faire prendre l’habitude à vos enfants.

💡 Découvrez comment sécuriser son mot de passe

 

N’acceptez que des personnes de confiance dans votre réseau

Cela peut aller de soi, mais il y a beaucoup de personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour traquer leurs utilisateurs, à commencer par les plus vulnérables ou les plus naïfs. Il est toujours préférable de n’accepter que les demandes d’amis de personnes que votre enfant connaît, telles que ses amis proches et sa famille.

 

Établissez des lignes directrices pour leur utilisation des réseaux sociaux

Établir des règles ou des directives dès le départ est un excellent moyen d’inculquer des habitudes positives à votre enfant sur les réseaux sociaux. Cependant, ne mettez pas en place des règles trop strictes, sinon vous courez le risque que votre enfant essaie activement et secrètement de les enfreindre. Essayez d’établir des règles qui permettent à votre enfant de prendre de bonnes décisions par lui-même.

 

Gardez un dialogue ouvert avec votre enfant

Vous ne pouvez pas surveiller l’activité de votre enfant sur les réseaux sociaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aussi, il est important de maintenir une communication avec votre enfant pour savoir et comprendre ce qu’il fait en ligne. Demandez-leur de vous informer chaque fois qu’ils reçoivent des messages ou des invitations d’inconnus. Parlez-leur des conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Partagez votre propre expérience des réseaux. Demandez-leur de vous dire si quelqu’un les sollicite ou les harcèle, car cela pourrait être des signes de cyberintimidation.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recommandés

Qu’est-ce que la Cyber Résilience ?

Qu’est-ce que la Cyber Résilience ?

La Cyber Résilience correspond aux moyens humains et matériels mis en œuvre pour faire face à une situation anormale (cyberattaque) et revenir le plus rapidement possible en situation nominale.