12 juillet 2022

Whaller rejoint le Pôle d’Excellence Cyber (PEC)

Whaller rejoint le pôle d'excellence cyber

 

Suresnes, le 12 juillet 2022

 

Whaller, éditeur d’une plateforme collaborative et sociale sécurisée, est désormais membre du Pôle Excellence Cyber.

 

Le Pôle d’Excellence Cyber a été créé par le ministère des Armées et la Région Bretagne en 2014. Il a pour objectif de développer l’écosystème de la cybersécurité au niveau régionale, nationale, européen et surtout international. Pour cela, le pôle se base sur les innovations des laboratoires du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et d’autres organismes européens.

Au-delà de la volonté de contribuer et de promouvoir la filière cyber française, le PEC tend à exporter le modèle français au niveau de l’Europe pour structurer un marché de la cybersécurité et assurer une autonomie stratégique à l’Europe.

Le Pôle d’Excellence Cyber est constitué de plus de 70 membres œuvrant pour la souveraineté numérique et la cybersécurité. Il comprend des acteurs académiques ainsi que des membres industriels proposant des solutions de cybersécurité et de cyberdéfense.

 

« La Cybersécurité est au cœur de la stratégie de Whaller depuis maintenant plus de deux ans. La collaboration et la communication font partie des usages les plus importants et les plus volumineux des technologies numériques. Dans un monde toujours plus ouvert pour le meilleur et parfois pour le pire, nous souhaitons apporter à nos utilisateurs et à nos clients une vraie solution de confiance, fabriquée et conçue en France, respectueuse des données et souveraine. Nous sommes très honorés d’avoir été acceptés à rejoindre le Pôle Excellence Cyber qui nous permettra de participer concrètement au renforcement de la filière cyber française. » Thomas Fauré, Président de Whaller.

 

Membres du pôle d'excellence cyber

 

« Au nom de tous les adhérents et de moi-même, nous souhaitons à Whaller la bienvenue au sein du Pôle d’Excellence Cyber.  L’objectif du PEC est de consolider une posture nationale autonome avec une ambition européenne, tant pour les services de l’État et nos armées, que pour les entreprises et organisations soucieuses d’éthique, de confiance, de respect des données de nos concitoyens dans un cadre juridique, exclusivement européen. Valeurs portées par Whaller dont tu es le CEO et qui t’ont amené à les placer au centre de ta démarche. » Arnaud Coustillière, Président du Pôle Excellence Cyber.

 

Whaller, la plateforme collaborative sécurisée

L’architecture Whaller basée sur le principe de Privacy by Design garantit à ses utilisateurs une parfaite maîtrise de leurs données et de leurs communications. Les données ne sont pas exploitées et ne sortent pas de Whaller.

Au-delà des principes de Privacy By Design, partie intégrante de la cybersécurité, Whaller a entamé depuis 2020 les démarches de sécurisation de son code à travers la CSPN de l’ANSSI que nous finalisons ; ainsi que la démarche de qualification de l’ANSSI SecNumCloud en vue d’être labellisé « Cloud de Confiance ». Whaller sera alors la première solution collaborative Cloud de Confiance, 100% souveraine.

Depuis 2015, Whaller a développé un programme actif de Bug Bounty. Les remontées effectuées par des hackers « éthiques » permettent de corriger les vulnérabilités au plus vite et d’assurer une plus grande sécurité de la plateforme. Le programme de Bug Bounty était jusqu’alors confidentiel et privé, nous avons décidé de l’ouvrir publiquement.

« La cybersécurité doit à présent être intégrée dans toutes les offres numériques sérieuses. L’arrivée de Whaller au sein du PEC témoigne de notre engagement en faveur de la cybersécurité. » Cyril Bras, Directeur Cybersécurité Whaller.

 

Une reconnaissance en terme de Cybersécurité

Le label Privacy Tech

Le label créé en partenariat avec AFNOR certification comporte 5 catégories et s’adresse aux éditeurs de logiciels français BtoB et BtoC. Whaller a été sélectionné par l’association Privacy Tech en tant qu’entreprise pilote pour la catégorie n°5 « Sovereign Solution ».

 

Cette catégorie s’adresse à « toutes les solutions souveraines répondant à des besoins majoritairement couverts par les services de la société de l’information ». Alessandro Fiorentino, Vice-Président de l’association Privacy Tech précise « Whaller est apparu évident dans notre choix des entreprises pilotes pour cette catégorie en tant que réseau social sécurisé et français. La solution a ensuite rassemblé toutes les exigences pour obtenir le label Privacy Tech et nous félicitons les équipes ». 

 

Le label UBCYBER par UBCOM

L’agence UBCOM (agence de conseil stratégique en cybersécurité) a récompensé Whaller pour les trois atouts majeurs suivants :

– La transparence : Whaller propose une solution totalement souveraine en implémentant le principe essentiel de la non-exploitation des données collectées et de leur protection.

– La fonctionnalité : Première solution à pouvoir décliner un nombre illimité de réseaux sociaux collaboratifs, Whaller est dans l’air du temps en proposant, à l’heure de la révolution salariale qu’impose la COVID-19 et l’exigence agile des nouvelles organisations, la possibilité pour chacune d’entre elles de digitaliser leurs échanges avec une agilité inégalée tout en préservant une autonomie forte pour les utilisateurs

– La sécurité renforcée : La solution développée par Whaller garantit non seulement la confidentialité des documents et des échanges, mais aussi leur traçabilité et un contrôle des accès en temps réel sur ces derniers. Grâce à sa technologie dite de « sphères », Whaller sait répondre à toutes les activités économiques qu’elles soient institutionnelles, industrielles ou de services.

 

 

À propos de Whaller :

De l’intranet collaboratif au réseau social d’entreprise, Whaller est une plateforme qui s’adresse aux organisations qui veulent accélérer leur transformation numérique, sans délaisser leur cybersécurité.

Whaller est une plateforme sociale et collaborative sécurisée garante de la confidentialité des données de ses utilisateurs. Grâce à un système exclusif de sphères étanches, chacun peut désormais créer et administrer une infinité de réseaux sociaux partir d’un seul et même compte. Sur Whaller, chacun maîtrise ses communications, ses communautés et son audience. La plateforme française offre une grande richesse fonctionnelle et ses usages sont nombreux : réseaux sociaux d’entreprises, outils de management et de gestion de projets, intranets sociaux, espaces collaboratifs, réseaux personnels, etc. Whaller s’adresse à tous types de structures : entreprises, administrations, associations, écoles et universités, institutions, ministères, familles… Créée en mai 2013, Whaller comptabilise aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs inscrits et plus de 25 000 réseaux.

 

Contacts Presse :

Whaller Thomas Fauré – thomas.faure@whaller.com – 01 76 35 09 08

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recommandés

Qu’est-ce que la Cyber Résilience ?

Qu’est-ce que la Cyber Résilience ?

La Cyber Résilience correspond aux moyens humains et matériels mis en œuvre pour faire face à une situation anormale (cyberattaque) et revenir le plus rapidement possible en situation nominale.

Repérer et déjouer une fraude au président

Repérer et déjouer une fraude au président

Cette fraude consiste à usurper l’identité d’un dirigeant d’une entreprise ou d’une entité publique ou encore un fournisseur pour solliciter auprès de subordonnés la réalisation de transactions financières.