25 mars 2024

Whaller annonce le lancement de son CSIRT

CSIRT Whaller

Contact presse

Grégory Saccomani Directeur Marketing et Communication gregory.saccomani@whaller.fr

Suresnes, 25 mars 2024 – Whaller, pionnier des solutions de collaboration numérique sécurisées, renforce son engagement en faveur de la cybersécurité en annonçant la création de son propre Computer Security Incident Response Team (CSIRT). Cette équipe dédiée à la sécurité informatique a pour mission de détecter, analyser et répondre aux incidents de sécurité, afin de garantir la protection optimale des données de ses utilisateurs et d’améliorer la résilience face aux cybermenaces.

 

Un CSIRT, qu’est-ce que c’est et quels sont les bénéfices pour les clients de Whaller ?

 

Un CSIRT est une équipe d’experts en cybersécurité chargée de surveiller en permanence la plateforme, de détecter les éventuelles vulnérabilités et menaces, et d’intervenir rapidement en cas d’incident de sécurité. Le CSIRT collabore étroitement avec les équipes de développement et d’exploitation de Whaller pour intégrer les meilleures pratiques en matière de sécurité dans le cycle de vie du produit.

Pour les clients de Whaller, la création d’un CSIRT présente plusieurs avantages :

 

  1. Une réactivité accrue face aux cybermenaces : Grâce à une surveillance constante et à une expertise pointue, le CSIRT Whaller est en mesure de détecter et de réagir rapidement aux incidents de sécurité, réduisant ainsi les risques de compromission des données.
  2. Un environnement de communication et de collaboration plus sécurisé : Le CSIRT contribue à renforcer la sécurité globale de la plateforme Whaller, offrant aux utilisateurs un espace de travail numérique toujours plus fiable et sécurisé.
  3. Une conformité réglementaire : Le CSIRT Whaller garantit la conformité de la plateforme avec les exigences réglementaires et les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), assurant ainsi aux clients un niveau de sécurité optimal.

 

Thomas Fauré, Président Fondateur de Whaller, déclare : « La sécurité de nos utilisateurs est au cœur de nos préoccupations depuis la naissance de Whaller. Avec la création de notre CSIRT, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement à leur offrir un environnement de communication et de collaboration toujours plus sécurisé et fiable. »

 

Cyril Bras

Cyril Bras, Directeur Cybersécurité de Whaller et VP d’Hexatrust, ajoute : « Notre CSIRT nous permet de réagir encore plus efficacement face aux cybermenaces et de renforcer la confiance de nos utilisateurs. Nous sommes déterminés à leur offrir un niveau de sécurité optimal et à les accompagner dans la protection de leurs données. »

Une démarche globale de sécurisation des données

 

Le CSIRT Whaller est localisé en France et a pour missions :

  • la réponse à incident,
  • le suivi des vulnérabilités,
  • l’analyse des codes malveillants,
  • la collecte d’artefacts techniques (IOC),
  • être le point de contact unique pour les incidents d’origine cyber internes ou externes,
  • assurer une veille sur la menace en interne et en externe.

Le lancement du CSIRT Whaller s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation des données et de renforcement de la résilience face aux cybermenaces. En effet, Whaller DONJON, la solution SaaS la plus sécurisée de Whaller, est actuellement en cours de qualification SecNumCloud, la qualification délivrée par l’ANSSI aux prestataires de services cloud répondant aux exigences les plus élevées en matière de sécurité.

En outre, Whaller a récemment publié un comparatif des solutions SaaS Qualifiées SecNumCloud et des solutions reposant uniquement sur un hébergement qualifié (IaaS). Ce comparatif met en évidence les différences entre ces deux types d’offres et démontre l’insuffisance des solutions qui ne sont pas elles-mêmes qualifiées SecNumCloud.

 

Comparatif SaaS IaaS

Figure 1 – Comparatif des solutions SaaS Qualifiées SecNumCloud et des solutions reposant seulement sur un hébergement qualifié (IaaS)

 

À propos de Whaller :

Whaller est une plateforme sociale et collaborative sécurisée pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Whaller est le seul outil simple et complet pouvant répondre à un spectre aussi large d’usages. Whaller permet de construire des réseaux collaboratifs de toutes tailles et de toutes natures et ce, pour tous types de structures : entreprises, administrations, associations, écoles et universités, institutions, ministères, familles… L’incessibilité et la non-exploitation des données personnelles constituent deux principes fondamentaux de la plateforme. En se basant sur des communautés appelées des « sphères », indépendantes les unes des autres, Whaller permet à ses utilisateurs de maîtriser leurs communautés, leurs communications et leurs audiences. Whaller a été créé en 2013 par Thomas Fauré, la plateforme regroupe aujourd’hui plus de 1 000 000 utilisateurs pour 50 000 réseaux créés. https://whaller.com

 

Contacts Presse :

Whaller
Grégory Saccomani, Directeur Marketing et Communication
gregory.saccomani@whaller.fr

 

Liens utiles :