9 février 2023

Whaller DONJON, la première offre collaborative française de confiance

Whaller lance Whaller DONJON, une plateforme collaborative cyber-renforcée

Face à la montée en puissance de la cybercriminalité, et à l’Épée de Damoclès que représentent les lois extracommunautaires, l’éditeur logiciel Whaller lance en partenariat avec OVHcloud une version « cyber-renforcée » de sa plateforme collaborative à destination des Institutions publiques et des entreprises soucieuses de protéger leurs données sensibles : DONJON.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche « cloud au centre » initiée par les pouvoirs publics, mais avec la volonté d’en relever le curseur de la souveraineté. L’offre, bâtie selon le fameux principe éponyme de la JEEP (« Just Enough Essential Parts ») est hébergée sur le Cloud privé hébergé d’OVHcloud qualifié SecNumCloud.

 

Whaller DONJON, c’est quoi ?

  • Une plateforme de communication et une suite collaborative complète (Drive, co-édition, tâches, événements, visioconférence, etc)
  • Une véritable herse logicielle
  • Un code souverain
  • Un hébergement en France sur le cloud privé d’OVHcloud qualifié SecNumCloud
  • Une solution opérée et sécurisée par des Français
  • Un éditeur logiciel en cours de qualification SecNumCloud

 

Un socle d’exigences en matière de cybersécurité et de souveraineté numérique

L’adoption de la doctrine « cloud au centre » par l’État va fortement accélérer les besoins pour les administrations françaises dans l’utilisation des hébergements de confiance qualifiés SecNumCloud. Cette tendance va également s’étendre aux acteurs du secteur privé concernés par la directive européenne NIS 2. Cette directive renforce les exigences en cybersécurité des acteurs publics comme privés concernés ainsi que leurs sous-traitants. La qualification SecNumCloud actualisée en début d’année 2022 définit un socle de conditions requises en matière de cybersécurité mais également de souveraineté numérique, de nature à garantir aux clients un haut niveau de protection de leurs données.

C’est dans ce cadre que Whaller a décidé de commercialiser une offre souveraine, immune à toute intrusion légale étrangère et cyber-renforcée, en proposant une solution construite avec des partenaires français et européens, et hébergée sur le IaaS du plus emblématique hébergeur français, OVHcloud.

 

Découvrir DONJON

 

Une véritable herse logicielle autour de DONJON

Whaller DONJON a dressé autour de sa plateforme collaborative resserrée une véritable herse logicielle dont le but est de garantir à ses utilisateurs une sécurité maximum. Figurent notamment parmi ces protections CyberWatch 🇫🇷, ESET 🇸🇰, Stormshield 🇫🇷 ou Detoxio 🇫🇷.

 

Une architecture isolée

Sur Whaller DONJON, l’architecture a été repensée pour réduire au maximum la surface d’attaque potentielle. Ainsi, chaque plateforme DONJON est physiquement dédiée et isolée pour garantir à ses utilisateurs une couche de sécurité additionnelle.

Le service de visio-conférence BigBlueButton (BBB) et la suite logicielle open source OnlyOffice constituent les deux uniques services externes au cœur de l’offre DONJON. Mais il est concevable qu’un client puisse exiger là aussi de supprimer toute dépendance à ces deux outils, pour des motifs prudentiels.

Lors de leur inscription sur la plateforme, seuls les utilisateurs en mesure de fournir une adresse e-mail validée et filtrée par le client final sont habilités à créer un compte sur DONJON.

Une plateforme Whaller DONJON peut fonctionner en mode cloud privé via connexion VPN IPSEC, et ainsi ne pas être accessible d’Internet.

 

Une imperméabilité aux outils extra-européens 

La version classique de Whaller utilise par principe des outils respectueux de vos données. Sur DONJON, les équipes ont repensé certains systèmes pour maximiser cette sécurité. DONJON s’est également affranchi d’intégrations malheureusement soumises aux lois extra-communautaires. Ainsi, aucune donnée ne transite en dehors de l’Union Européenne.

 

Engagé dans la qualification SecNumCloud

Whaller DONJON est en cours de qualification SecNumCloud.

Grâce au partenariat OVHcloud et aux infrastructures qui supportent la solution, Whaller DONJON est une offre qui assure à ses clients dès à présent une sérénité absolue : il ne sera pas nécessaire de migrer vers une autre infrastructure une fois la qualification SecNumCloud obtenue.

 

Découvrir DONJON

 

Deux acteurs français qui renoncent à l’idée de se soumettre

« Il y a un an nous annoncions avec OVHcloud travailler à la conception d’une offre collaborative souveraine et cybersécurisée. C’est chose faite ! Whaller DONJON est d’abord l’alliance entre deux acteurs français de premier plan qui renoncent à l’idée de se soumettre pour toujours aux technologies étrangères. Whaller DONJON est une brique d’une technologie européenne bien vivante et décidée à faire valoir son excellence et son énergie. Whaller DONJON est le signe de la volonté qui nous anime, nous dirigeants et entrepreneurs européens : recouvrer la liberté de choix dans les outils nécessaires au fonctionnement de notre économie, et pouvoir choisir des outils vraiment indépendants et vraiment souverains. »

Thomas Fauré, Président et Fondateur de Whaller

 

« La protection des données et leur souveraineté sont au cœur des préoccupations des utilisateurs, des clients et des institutions. Nous pouvons saluer la détermination croissante démontrée par notre secteur pour répondre à cette demande afin de proposer de vraies solutions de confiance, le tout en s’appuyant sur la diversité des compétences de notre écosystème. Nous nous réjouissons que Whaller propose des solutions compétitives, innovantes et souveraines qui répondent complètement aux demandes grandissantes du marché »

Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud

 

À propos de Whaller :

Whaller est une plateforme sociale et collaborative sécurisée pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Whaller est le seul outil simple et complet pouvant répondre à un spectre aussi large d’usages. Whaller permet de construire des réseaux collaboratifs de toutes tailles et de toutes natures et ce, pour tous types de structures : entreprises, administrations, associations, écoles et universités, institutions, ministères, familles… L’incessibilité et la non-exploitation des données personnelles constituent deux principes fondamentaux de la plateforme. En se basant sur des communautés appelées des « sphères », indépendantes les unes des autres, Whaller permet à ses utilisateurs de maîtriser leurs communautés, leurs communications et leurs audiences. Whaller a été créé en 2013 par Thomas Fauré, la plateforme regroupe aujourd’hui plus de 800 000 utilisateurs pour 30 000 réseaux créés.

À propos d’OVHcloud :

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans 33 datacenters sur 4 continents. Depuis 20 ans, le Groupe s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ses datacenters en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prédictibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

 

Contacts presse :
Whaller
Bertrand Leblanc-Barbedienne
bertrand.leblanc-barbedienne@whaller.fr

OVHcloud
Florian Senlecq
florian.senlecq@ovhcloud.com

 

Liens utiles :
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le logo Whaller
Télécharger le logo Whaller DONJON