1 mars 2022

Whaller annonce l’arrivée de Cyril Bras au poste de Directeur de la Cybersécurité

Cyril Bras

Contact presse

Grégory Saccomani Directeur Marketing et Communication gregory.saccomani@whaller.fr

Whaller, plateforme sociale et collaborative sécurisée française, annonce l’arrivée de Cyril Bras au poste de Directeur de la Cybersécurité, sous la responsabilité de Thomas Fauré, Président et Fondateur de Whaller.

Ingénieur de formation, Cyril Bras a débuté sa carrière dans le numérique il y a 22 ans. Les différentes fonctions informatiques qu’il a occupées (administrateur réseau & système, chargé d’étude, responsable informatique) lui ont permis de connaître toutes les facettes d’un système d’information. Au fil du temps, Cyril a développé une appétence plus particulière pour la cybersécurité le conduisant à se consacrer entièrement à ce sujet en devenant RSSI d’une collectivité territoriale. Il a en parallèle suivi la session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), majeure Souveraineté numérique et Cybersécurité, à Paris.

Attaché au partage de connaissances, Cyril est depuis 2010 enseignant vacataire auprès de l’Université Grenoble Alpes mais aussi conférencier pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Son désir de mettre ses compétences au service de la lutte contre la cybercriminalité ne cesse de se concrétiser et en septembre 2021, Cyril Bras intègre la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale.

« Rejoindre l’équipe de direction de Whaller au poste de Directeur de la Cybersécurité représente pour moi l’opportunité de transformer la perception de la sécurité numérique, permettant ainsi de se distinguer de nos concurrents. L’obtention de la qualification SecNumCloud de Whaller est pour moi le défi n°1. C’est aussi un engagement fort en faveur d’une valeur qui compte beaucoup pour moi, à savoir la souveraineté numérique. » Cyril Bras

À travers son parcours et ses expériences Cyril Bras a pris conscience de deux faits majeurs : tout d’abord, une perception biaisée des sujets techniques, perçus comme complexes et non stratégiques, expliquant en partie la fréquence élevée de cyberattaques qui frappent les systèmes informatiques. Le second concerne la souveraineté numérique avec l’hégémonie des GAFAM et cette résignation collective à accepter leur puissance exclusive.

 

À propos de Whaller :

 Whaller est une plateforme sociale et collaborative sécurisée pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Whaller est le seul outil simple et complet pouvant répondre à un spectre aussi large d’usages. Whaller permet de construire des réseaux collaboratifs de toutes tailles et de toutes natures et ce, pour tous types de structures : entreprises, administrations, associations, écoles et universités, institutions, ministères, familles… L’incessibilité et la non-exploitation des données personnelles constituent deux principes fondamentaux de la plateforme. En se basant sur des communautés appelées des « sphères », indépendantes les unes des autres, Whaller permet à ses utilisateurs de maîtriser leurs communautés, leurs communications et leurs audiences. Whaller a été créé en 2013 par Thomas Fauré, la plateforme regroupe aujourd’hui plus de 700 000 utilisateurs pour 30 000 réseaux créés.