Whaller accueil Cyril Bras en tant que Directeur de la Cybersécurité pour affirmer son engagement dans la protection des données des utilisateurs. Cyril vient compléter nos équipes cyber dans une démarche de renforcer notre offre de cloud souverain et sécurisé.
Un parcours dédié à la cybersécurité
Ingénieur de formation, Cyril Bras a débuté sa carrière dans le numérique il y a 22 ans. Les différentes fonctions informatiques qu’il a occupées (administrateur réseau & système, chargé d’étude, responsable informatique) lui ont permis de connaître toutes les facettes d’un système d’information. Au fil du temps, Cyril a développé un intérêt plus particulier pour la cybersécurité, le conduisant à se consacrer entièrement à ce sujet en devenant RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) d’une collectivité territoriale. Il a en parallèle suivi la session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), majeure Souveraineté numérique et Cybersécurité, à Paris.
« Rejoindre l’équipe de direction de Whaller au poste de Directeur de la Cybersécurité représente pour moi l’opportunité de transformer la perception de la sécurité numérique, permettant ainsi de se distinguer de nos concurrents. »
Mettant la transmission des connaissances à l’honneur, Cyril est depuis 2010 enseignant vacataire auprès de l’Université Grenoble Alpes, mais aussi conférencier pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Son désir de mettre ses compétences au service de la lutte contre la cybercriminalité ne cesse de se renforcer. C’est pour cela qu’en septembre 2021, il intègre la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale.
À travers son parcours et ses expériences Cyril a pris conscience de deux faits majeurs. Tout d’abord, une perception biaisée des sujets techniques, perçus comme complexes et non-stratégiques. C’est ce qui peut en partie expliquer la fréquence élevée de cyberattaques qui frappent les systèmes informatiques. Le second concerne la souveraineté numérique avec l’hégémonie des GAFAM et cette résignation collective à accepter leur puissance exclusive.
Une arrivée pour renforcer la sécurité des données sur Whaller
L’arrivée de Cyril en tant que Directeur de la Cybersécurité au sein de Whaller vient dans la continuité de la démarche de l’entreprise de proposer une plateforme collaborative entièrement sécurisée. Son expérience en cybersécurité et cybercriminalité va permettre à Whaller de renforcer la protection de ses systèmes informatiques.
Toute l’équipe Whaller souhaite la bienvenue à Cyril et se réjouit d’être la première plateforme sociale souveraine française à s’engager dans la qualification SecNumCloud.
« L’obtention de la qualification SecNumCloud de Whaller est pour moi le défi n°1. C’est aussi un engagement fort en faveur d’une valeur qui compte beaucoup pour moi, à savoir la souveraineté numérique. »
Cette démarche me semble vitale. Pourrait-elle servir de « leader » pour servir de modèle à tous ceux qui, développeurs français, doivent se poser les mêmes questions ?
Pour ma part je trouve que la multitude des acteurs dont les services « régaliens » sont un véritable labyrinthe.
Participer à l’occasion de cette prise de responsabilités à la construction d’un guide pour les citoyens et les patrons de PME/PMI me semblerait une action d’ Intelligence Collective utile à beaucoup, sinon à tous.
Bienvenue.
Plus nous serons protégés mieux ce sera.
Un message personnel à ce grand spécialiste de la cybersécurité.
Certains outils collaboratifs en Cloud ont été utilisés par des collectivités,
ces outils n’étaient pas sécurisés.
Ce qui a permis la mise en place de KillChain redoutable pour les victimes de cybercriminalité dans les collectivités depuis fin 2011: vers bancaire, détournement de messagerie, usurpation d’identité, soumission chimique, escroquerie, atteinte DNS, harcèlements en réseau, fraudes documentaires, médicales, sociales, judiciaires, par des faux et usages de faux, intimidations, géolocalisations et traques humaines, dégradations matérielles, violation de la vie privée, atteinte à la famille et au patrimoine, à la santé, aux assurances, sécurité sociale, retraite, etc.
Certains dossiers police/justice ont été détournés par tous les excès possibles et imaginables depuis la création du FNOS.
Ces attaques ciblées de type AGREMI sont traçables en OSINT, les alertes sont données aux autorités, mais pas de retour positif, Les classements sans suites par manque de preuves auprès des TGI n’ont pas été ré-ouverts, je pense que ces données devraient intéresser les spécialistes du SIRASCO.